Voyager autrement : l’aventure durable de Kévin Dolhen (The Family Van – The Family Bike)
Entrepreneur, voyageur et engagé pour un tourisme plus responsable, Kévin Dolhen (EMLV 2018) réinvente la manière de parcourir l’Europe.
De The Family Van, premier service européen de vans 100 % électriques, à The Family Bike, voyages à vélo bas carbone, il partage son parcours qui allie passion, innovation et impact positif !
🎯 De l’école à l’entrepreneuriat : un parcours tourné vers l’action
Diplômé de l'EMLV en 2018, Kévin a choisi de transformer sa dernière année d’études en une véritable immersion dans l’entrepreneuriat.
« J’ai opté pour ma cinquième et dernière année à l’EMLV pour le double diplôme Digital Marketing Strategy et Stratégie de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Cela m’a permis de remplacer mon stage de fin d’étude par la création de ma première entreprise, TopNote, plateforme de mise en relation entre étudiants de grandes écoles et élèves pour des cours de soutien scolaire en petits groupes.
Nous avons intégré l’incubateur des Ponts et Chaussées à la Station F et avons malheureusement, par manque d’expérience, fermé la boîte un an plus tard ! »
Après cette première expérience, il rejoint une start-up dans la deeptech en phase de pré-lancement, où il occupe le poste de directeur marketing pendant près de trois ans. Puis, décide de revenir à ses ambitions initiales : créer son propre projet entrepreneurial. C’est ainsi qu’il fonde The Family Van.
Kévin souligne l’apport concret de sa formation :
« La formation à la fois scolaire et professionnelle proposée par l’EMLV a été un gros plus dans la création de TopNote et The Family Van.
La transversalité du Pôle Léonard de Vinci est un atout majeur pour parfaire ses connaissances et apprendre à travailler avec des profils différents. Le Hackathon Altran dont j’ai été Lauréat ou bien la De Vinci Junior en sont de très bons exemples.
Enfin, la verticale entrepreneuriale proposée durant ma cinquième année a été bénéfique tant sur le réseau que le conditionnement à l'entrepreneuriat. »
🚐 L’aventure The Family Van : inventer le voyage électrique
L’idée de The Family Van, la première agence européenne de vans aménagés 100 % électriques, est née d’une expérience personnelle et d’une volonté de réduire son impact environnemental :
« J’ai eu la chance de beaucoup voyager avant et pendant mes études. Et plus le temps passait, plus la conjoncture changeait, et plus je culpabilisais de prendre l’avion pour traverser la planète pour quelques jours de vacances.
J’ai donc décidé de partir en vacances sans prendre l’avion. Nous avons alors loué un van aménagé avec ma conjointe et future associée pour redécouvrir la France, l’Espagne et le Portugal pendant plus de 3 semaines.
L’expérience en van aménagé a été dingue et bien au-delà de nos attentes, et l’Europe a reconquis nos cœurs. Mais à bord de notre vieux Volkswagen T4, nous avions le sentiment que notre impact était toujours trop important !
C’est alors qu’est née The Family Van, la première agence européenne de voyage en van aménagé 100% électrique ! »
Sa plus grande fierté ?
« C'est d'être parti de zéro et d’avoir convaincu plus de 1500 personnes de voyager en France, à bord de nos vans aménagés 100% électriques. Indirectement, c’est d’avoir permis à ces voyageurs de contribuer à leur échelle, au combat contre le réchauffement climatique. »
🚴♂️ Le nouveau projet : The Family Bike
Près de cinq ans après le lancement de The Family Van, Kévin pousse l’aventure plus loin avec The Family Bike, un projet de voyages à vélo bas carbone, soutenu actuellement par une campagne de financement participatif.
« Nous avons décidé de démarrer l’aventure de The Family Bike de la même manière que nous avions démarré celle de The Family Van. Cette campagne de crowdfunding est un vrai boost financier, bien évidemment, mais surtout un énorme boost de motivation au regard du soutien de nos familles, nos amis et surtout de nos clients.
La réussite de The Family Van réside dans l’importance que nous accordons au relationnel et dans la manière dont nous partageons notre mission avec nos clients.
C’est très exactement ce que nous recherchons à travers cette campagne de crowdfunding : du soutien et de l’énergie des personnes qui partagent notre vision. »
Concernant le crowdfunding, il précise :
« Nous avons un besoin de financement de 30 000€ pour lancer The Family Bike et nous souhaitons, comme nous l’avons fait depuis la création de The Family Van, nous auto-financer le plus longtemps possible, même si cela nous prend plus de temps pour arriver à notre objectif.
Cette campagne de crowdfunding est donc un moyen de financer jusqu’à un tiers de notre besoin en financement, mais c’est également un moyen de pouvoir communiquer sur notre projet et tester notre entourage et notre communauté The Family Van sur l’attractivité de The Family Bike.
Je pense qu’une campagne de crowdfunding peut être vertueuse pour une entreprise si l’on y investit du temps et de l'énergie et que l’objectif est clair. En effet les retours en termes de visibilité, de validation de projet et bien évidemment pécuniers peuvent être excellents. »
Toutes les infos sur la campagne - plus que quelques jours pour la soutenir !
🧑🤝🧑 Entrepreneurs, apprendre et avancer ensemble
Si Kévin n’a pas encore exploité tout le potentiel de la communauté Alumni, il en perçoit clairement l’intérêt :
« Je pense qu’en terme de communication et surtout de mise en relation, la communauté Alumni peut être un accélérateur énorme pour The Family Van. Je pense également que je pourrais être moteur pour ceux qui solliciteraient les alumnis sur divers sujets et expertises. »
Son enseignement clé de l’aventure entrepreneuriale :
« L’aventure entrepreneuriale est incroyable et riche en expériences. En termes d’apprentissage, de rencontres, d’introspection, d’émotions, d’indépendance, cela vaut vraiment le coup d’essayer ! »
Et pour ceux qui cherchent une source d’inspiration :
« Un livre qui m’a beaucoup aidé dans ma vie de jeune adulte et d’entrepreneur est “Se libérer du connu” de Krishnamurti. »
📢 Vous êtes Alumni et, vous aussi, vous portez un projet innovant ou une expertise sectorielle ?
Écrivez-nous ici pour partager votre actualité avec notre réseau !

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles