Ilana Luong (IIM 2022) transmet sa passion du design immersif à la future génération
À l’IIM, les étudiants de 3e année en Création & Design ont exploré la XR lors d’un module animé par Ilana Luong, Alumni de l'IIM promo 2022. Devenue designer XR indépendante, elle est revenue transmettre son expertise et accompagner les futurs créatifs dans la conception d’expériences immersives innovantes.
De l’IIM à Bosch et la Marine Nationale
Depuis son diplôme et après une première immersion en studio, Ilana s’est lancée en freelance dans le secteur XR. Aujourd’hui, elle conçoit des expériences immersives pour des grands comptes comme Bosch ou la Marine Nationale, anime des ateliers collaboratifs, et forme aussi bien des professionnels que des étudiants.
Elle publie également la newsletter [XR Design for Humans], dans laquelle elle partage réflexions, tendances et retours d’expérience sur ce domaine en pleine mutation.
Pour Ilana, la XR entre dans une nouvelle ère. Si l’IA se développe plus vite que la XR – notamment parce qu’elle est moins contraignante techniquement –, c’est la convergence des deux technologies qui pourrait transformer radicalement nos usages.
« Le jour où la XR donnera un corps à l’IA, on pourra littéralement matérialiser nos imaginaires. À condition que ça ne vire pas au Black Mirror. »
Avec une conscience aiguë des enjeux éthiques, de sécurité et d’accessibilité, Ilana encourage les jeunes créateurs à se forger une culture XR, à rester curieux, et à oser expérimenter. Car, selon elle, les imaginaires d’aujourd’hui façonnent les usages de demain.
Ilana s’est déclarée impressionnée par la qualité des projets développés, tant sur l'attention portée à l’expérience utilisateur, la clarté de leurs intentions, qu'à la maturité de leur exécution.
Découvrez les plus marquants :

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés