Sabrina CHABANIER (IIM2017), First Assistant Director chez Passion Pictures
Derrière chaque série animée que les enfants regardent, il y a des équipes, des plannings et une passion sans faille. Sabrina Chabanier, diplômée de l’IIM en 2017, en est le chef d’orchestre.
Assistante de réalisation sur des projets suivis dans le monde entier, elle revient sur le campus à l'occasion de l’Alumni Fair 2025, pour partager ses expériences, parler de ses défis quotidiens et souligner l’importance de la curiosité et de la collaboration dans l’industrie de l’animation.
Quelles sont les grandes étapes de votre parcours ?
J'ai fait mes débuts à Xilam : j'ai commencé par un stage en troisième année, j'ai enchaîné avec une alternance en cinquième année, puis j'y ai effectué mon stage final. J'ai continué là-bas jusqu'en 2019 et j'ai ensuite intégré La Cabane où j'ai travaillé sur Mush-Mush, saison 2.
Ensuite, je suis entrée chez Passion Pictures, où j'ai travaillé sur la saison 3 de Lego Friends, puis la saison 4 et me voilà actuellement, en tant qu'assistante de réalisation.
Pouvez-vous nous présenter votre métier ?
Mon rôle consiste à organiser, superviser les équipes sur le côté artistique et technique, au quotidien. J'établis et je suis le planning, je fais le lien entre la réalisation, la production et les différents départements de l'animation. Je veille à la cohérence artistique du projet, j'anticipe tous les problèmes et j'essaye de trouver des solutions.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans ce métier ?
J'aime la dimension humaine, travailler avec des artistes passionnés, l'équilibre entre l'organisation et la créativité, le rythme stimulant — qui est un challenge, la satisfaction de voir un projet prendre vie et contribuer à des séries vues par plein d'enfants dans le monde entier !
Quels sont les enjeux dans ce métier ?
Optimiser la coordination entre plusieurs équipes à l'international. Contribuer à évoluer dans le monde professionnel sur des projets plus ambitieux. Trouver un bon équilibre entre la charge de travail, la deadline et la qualité artistique du projet.
Quels sont les facteurs clés pour réussir dans ce métier ?
Un leadership bienveillant, une bonne communication et une capacité à anticiper. Comprendre à la fois les enjeux artistiques et techniques et savoir garder son calme !
Des conseils avant de se lancer dans une carrière comme la vôtre ?
Toujours rester curieux, c'est important. Il faut toujours s'intéresser à tout, à ce que les gens vivent et à leur passion. Il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans la production, même quand on ne sait pas faire.
Il faut observer et poser des questions pour pouvoir apprendre plus facilement auprès de son équipe, développer une rigueur organisationnelle dès le début et savoir s'organiser.
Et il faut surtout garder la passion intacte !
En quoi vos études ont-elles contribué à ce que vous êtes aujourd’hui ?
Ce que l'IIM m'a apporté, c'est une culture solide de la 3D et de l'animation, une compréhension du pipeline et du travail en équipe. Des compétences techniques qui me permettent aujourd'hui de communiquer plus facilement avec chaque département. Une méthode de travail structurée. L'opportunité de me professionnaliser plus vite grâce aux projets et aux stages.
Pour vous, c’est quoi être Alumni ?
Pour moi, être Alumni, c'est transmettre les clés que seul le terrain peut donner et créant des ponts entre l'école et les étudiants et faciliter les rencontres pour des opportunités, de stages par exemple.
C'est important pour moi de rencontrer les futurs étudiants — des futurs recrues peut-être — et de tisser des liens, leur apprendre un petit peu le métier. Parce qu'il n'y a pas que des 3D spécialisés, il y a aussi des gens qui touchent un petit peu à tout. Je sais que quand on est en école, on se cherche un petit peu, on cherche sa voie. C'est pour cela que j'avais envie de présenter mon métier à l'Alumni Fair cette année.
Une Alumni à suivre !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés

