Dhia Khechana (IIM 2017) : créer et innover au service du jeu mobile chez 52 Entertainment
Dhia Khechana, diplômé de l'IIM en 2017, évolue aujourd’hui au cœur de l’industrie du jeu mobile en tant que Creative Team Manager. De ses débuts professionnels à son virage vers le marketing, il revient sur les étapes clés de son parcours, les enjeux actuels du marketing créatif dans le gaming et partage ses conseils pour oser explorer de nouvelles voies, croire en ses idées et construire une carrière qui vous ressemble.
Quelles sont les grandes étapes de votre parcours ?
Avant tout, mon premier stage à la sortie d'études, qui m'a permis de me mettre sur des rails professionnels. Par la suite, mon premier CDI et le revirement marketing que j'ai fait il y a maintenant trois ou quatre ans.
Au départ, je voulais être absolument Game Designer. J'ai eu cette position là et ça n'a pas été forcément conforme à mes attentes. Par la suite, je ne savais plus trop quoi faire et j'ai décidé d'aller sur le marketing. Et effectivement, ce switch là a été extrêmement salvateur : j'ai découvert une nouvelle voie qui m'a énormément plu. Une nouvelle passion en réalité !
Pouvez-vous nous présenter votre métier ?
Cela fait un an et demi maintenant que 52 Entertainment a racheté des studios de jeux mobiles et a constitué sa propre division de jeux mobiles. C'est une entreprise mère qui a plusieurs entreprises en dessous d'elle et plusieurs studios qu'elle gère. C'est dans ce cadre là que j'ai été recruté en tant que Head of Creative. Je m'occupe de tout ce qui est stratégie des Créative Marketing, donc des vidéos, des publicités interactives pour du jeu mobile et de l'acquisition utilisateur.
Qu'est ce que vous aimez particulièrement dans ce métier ?
Ce que j'adore, c'est la créativité quasi infinie ! Tous les jours, on va arriver avec des nouveaux concepts. Ce n’est pas mon job directement, mais je supervise des gens qui font ça. Je trouve ça extrêmement passionnant d'avoir cette ébullition créative dans l'équipe et d'avoir des gens qui cherchent à tout prix, tout le temps, à innover.
Quels sont les enjeux du moment ?
En ce moment, il y a pas mal de discussions autour des publicités interactives. C'est ce qu'on appelle les Playable Ads et qui ont globalement les meilleures statistiques en termes de redirection et d'installation pour les utilisateurs. Le souci, c'est que c'est aussi les plus complexes à faire.
Quels sont les facteurs clés pour réussir dans ce métier ?
Avant tout, la curiosité d'explorer une idée, de la mener jusqu'au bout, de pouvoir réinterpréter quelque chose réellement. Donc la créativité !
Pour mon poste précisément, je dirais la connaissance technique. Il y a pas mal de choses qui se font grâce à la technique, même si c'est du marketing. C'est justement cette double compétence qui est valorisée pour ce genre de poste très spécifique.
Et en deuxième, une capacité, une rigueur et une organisation.
Des conseils avant de se lancer dans une carrière comme la vôtre ?
Je pense sincèrement qu'il faut croire en ses idées, en être le premier avocat, et essayer de tout faire pour les rendre réelles. Même si vous rencontrez ou faites face à des blocages à certains moments, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un chemin parallèle qui va vous mener à là où vous souhaitez être.
N'hésitez pas à vous projeter sur trois ans, cinq ans, sept ans, dix ans et vous imaginer la carrière que vous aimeriez avoir et essayer vraiment de suivre cette voie là. N'hésitez pas à vous adapter et à contourner les difficultés que vous pourriez avoir.
Et le réseau Alumni ?
En fait, une de mes collègues, avec qui je travaille tous les jours, est de l'ESILV, et mon manager — le chef du Département Marketing — est de l'EMLV ! Du coup, on est un peu entre anciens du Pôle !
Un diplômé à suivre !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés

