Moniqua Raiad (EMLV 2018), Financial Analysis and Reporting chez PwC France
Moniqua Raiad, diplômée de l’EMLV promo 2018, était de retour sur le campus à l’occasion de l’Alumni Fair 2025. Entre nostalgie et partage d’expérience, elle revient sur son parcours et adresse un message d’encouragement à tous ceux qui cherchent encore leur voie. Passée par là elle aussi, Moniqua livre ses meilleurs conseils pour bien démarrer sa carrière, forte du solide bagage acquis à l’EMLV.
En quoi vos études à l'EMLV ont-elles contribué à ce que vous êtes aujourd’hui ?
J'ai intégré l'EMLV depuis le début du cursus sur cinq années. Donc j'ai fait deux années assez généralistes. La troisième m'a permis de faire un stage en entreprise, au sein d'un cabinet d'expertise comptable car je commençais à développer une appétence pour les chiffres, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas exactement ce qui me correspondait.
Les deux dernières années, j'ai décidé de me spécialiser dans la finance contrôle de gestion. Au fur et à mesure, j'ai découvert un peu plus le métier, j'ai été diplômée en 2018 et j'occupe actuellement un poste de Contrôleur de Gestion Opérationnel au sein de l'un des plus grands cabinets : PwC.
Pouvez-vous nous présenter votre métier ? Quel(s) aspect(s) aimez-vous particulièrement ?
Mon métier consiste à accompagner les opérationnels, à piloter leur activité, c'est-à-dire donner du sens à leurs chiffres, établir des clôtures, les accompagner dans des décisions stratégiques de l'entreprise, dans le but de justement améliorer au mieux la performance de l'entreprise.
Et c'est ce que j'aime dans ce métier : donner du sens aux chiffres, les faire parler, les interpréter, les expliquer pour justement accompagner du mieux que je peux les opérationnels et leur permettre même parfois d'être un peu plus indépendant et autonome sur leur activité.
Quel challenge rencontrez-vous en ce moment ? Une ambition particulière, plus personnelle ?
J'ai un challenge essentiel en ce moment avec l'IA et la digitalisation de beaucoup d'éléments. Vu que nous faisions partie des Big 4, on est très tourné IA, notamment dans la finance. On nous demande souvent de passer sous un aspect un peu plus robotisé, PowerBI, des reportings par exemple pour des activités, des entités. Le challenge est donc transformer ces rapports-là.
L'ambition ? Monter en compétences. Dans un second temps, occuper un poste de manager. Ça passe aussi par beaucoup d'expérience, beaucoup de recul professionnel et donc aussi une maturité qui se développe à travers les compétences du métier.
Quels sont les facteurs clés pour réussir dans ce métier ? Des conseils pour se lancer ?
L'écoute, la rigueur, l'organisation et la curiosité, surtout pour un Contrôleur de Gestion ! C'est un savoir-être que je conseille à n'importe qui qui voudrait suivre cette voie, car il faut vraiment aller chercher l'info pour comprendre et faire parler les chiffres.
Un conseil ? Dans un monde qui est assez hybride, qui bouge, il faut se chercher, savoir ce qu'on aime réellement, ce qui nous correspond.
Pour vous, c’est quoi être Alumni ?
C'est un petit bagage supplémentaire, une ouverture de réseau professionnel supplémentaire.
C'est aussi mentorer, accompagner. J'ai eu le cas d'étudiants qui m'ont contacté sur LinkedIn pour des offres de stage, qui m'ont demandé des conseils sur des projets en interne à l'école.
D'ailleurs, être Alumni, c'est toujours garder un lien avec son école, transmettre ce qu'on a appris. Je pense que c'est important parce que ça donne une vision aux futurs diplômés, les étudiants actuels, sur le monde de l'entreprise aujourd'hui, où est-ce qu'il en est, quels sont les enjeux de demain et qu'est ce qu'on attend d'eux en tant que futurs cadres dans des entreprises.
Une Alumni à suivre !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés

