Ulrich Mama | Prof de la Calle (ESILV 2022) : Le parcours d’un Alumni engagé pour démocratiser les sciences
Ancien ingénieur devenu entrepreneur à temps plein, Ulrich Mama incarne une nouvelle génération de profils hybrides, à la croisée de la technologie, de la pédagogie et de l’engagement social. À la tête de La Calle School, il œuvre aujourd’hui pour redonner confiance aux élèves dans les matières scientifiques, aussi bien sur le terrain que sur les réseaux sociaux, en s’appuyant sur une conviction forte : la difficulté scolaire est souvent davantage psychologique que technique.
D’un parcours d’ingénieur à un projet entrepreneurial engagé
Formé à l’Ingénierie Numérique à l’ESILV, Ulrich Mama est diplômé de la promotion 2022.
« L'ESILV m'a permis d'avoir une formation d'ingénieur très complète. A la fin de mon master, j'étais déjà opérationnel avec le bon équilibre entre hard skills et soft skills. Cela m'a permis d'avoir de très bonnes opportunités professionnelles ainsi qu'un salaire élevé en sortie d'école. »
Il entame sa carrière comme Data Engineer chez AXA et en parallèle de son activité salariée, il développe progressivement son projet : la création de contenus de vulgarisation scientifique sur les réseaux sociaux pour accompagner les élèves en difficulté.
« La journée, je travaillais comme ingénieur et le soir, je créais du contenu. »
Cette période de “double vie” professionnelle, bien connue de nombreux diplômés, lui permet de tester ses idées, d’affiner sa méthode et de mesurer l’impact réel de son action. En septembre dernier, il prend une décision structurante : se consacrer à 100 % à son activité entrepreneuriale, un choix motivé par la volonté d’avoir un impact plus large et plus durable.
La Calle School : réconcilier les élèves avec les sciences
À l’origine de La Calle School, un constat simple, issu de son expérience de terrain : les difficultés rencontrées en sciences ne traduisent pas un manque de capacités chez les élèves.
« Quand j'étais étudiant, je donnais des cours particuliers et j'ai remarqué que la plupart des étudiants étaient en difficulté à cause d'un blocage psychologique. La plupart sont persuadés que c'est trop tard et qu'ils ne pourront jamais combler leurs lacunes. »
Avec La Calle School, Ulrich propose un accompagnement personnalisé, adapté au niveau et au profil de chaque élève, des exercices progressifs pensés pour restaurer la confiance, une méthodologie axée sur la compréhension, la pédagogie active et la valorisation des réussites.
« Nous proposons des méthodes adaptées à chacun et à tous les niveaux. La plupart des élèves accompagnés ont gagné 3-4 points de moyenne sur l'année, d'autres se sont mis à aimer les matières scientifiques alors qu'ils les détestaient, d'autres ont validé leurs examens ou obtenu la note qu'ils souhaitaient au Bac. »
En parallèle, Ulrich intervient directement dans les collèges et lycées : La Calle School a déjà accompagné une dizaine d’établissements. Ces interventions prennent plusieurs formes : partage de parcours et sensibilisation aux métiers scientifiques, ateliers pédagogiques pour préparer examens et évaluations, conseils concrets sur l’orientation et les opportunités professionnelles.
« Rencontrer les étudiants me permet de connaitre leurs attentes et comprendre leurs besoins ; avec leurs retours nous améliorons nos services car nous sommes à leur écoute. »
Les réseaux sociaux comme levier de démocratisation scientifique
Très actif sur TikTok, Instagram, Ulrich utilise les codes des réseaux sociaux pour transmettre des connaissances scientifiques de manière accessible, ludique et engageante.
Convaincu que les mathématiques peuvent jouer un rôle déterminant dans les trajectoires individuelles, Ulrich les décrit comme un véritable ascenseur social.
« Je suis issu de la classe populaire et mes parents ne viennent pas d'un milieu privilégié. Grâce à mes études, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur et j’ai pu accéder à des environnements qui, à priori, ne m’étaient pas ouverts. »
Son approche s’inscrit pleinement dans la volonté de l’ESILV de sensibiliser les jeunes à l’ouverture aux études scientifiques, en particulier les jeunes filles, dans un contexte où l’attractivité de ces filières reste un enjeu majeur.
« Je veille à produire des vidéos qui ne laissent personne de côté. Plus d'un tiers de mes abonnés sont des filles. À mon échelle, j’arrive donc à toucher un public mixte et il m’arrive régulièrement que des filles m’interrogent sur mon parcours car elles souhaitent faire une école d'ingénieur. »
Transmettre autrement : une autre manière d’être ingénieur
À travers La Calle School, Ulrich illustre une autre voie possible pour les ingénieurs : celle d’un usage des compétences techniques, analytiques et pédagogiques au service de l’impact social.
Aujourd'hui, il est entouré de partenaires et d'intervenants indépendants et son ambition est claire : faire évoluer La Calle School au rythme des besoins des élèves et des territoires.
« L'objectif serait d'accompagner toutes les villes de France d'ici 2028. »
Son meilleur conseil ? Se lancer même lorsqu'on ne se sent pas prêt.
« Il y a tellement de chemins possibles et de parcours différents, se lancer est la seule façon de tester son idée. »
Un parcours inspirant pour les étudiants comme pour les Alumni, qui rappelle que les compétences acquises à l’ESILV peuvent s’exprimer bien au-delà des cadres traditionnels, et que l’ingénierie peut être un formidable levier d’engagement et de transformation sociale.
Un Alumni à suivre !
https://www.lacalleschool.com/
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles

