Clément Jacques (ESILV 2017), Data Program Manager chez L'Oréal
Data Program Manager chez L’Oréal, Clément Jacques (ESILV 2019) raconte comment sa curiosité et son goût du challenge l’ont conduit à maîtriser flux, migrations et sécurités des données. Entre conseils pour oser et réseaux à cultiver, il livre une vision pragmatique et inspirante de la carrière dans l’IT.
Pouvez-vous nous présenter votre métier et votre parcours ?
Je suis Data Program Manager chez L'Oréal. Mon rôle consiste à optimiser tous les flux de données et toutes les migrations de données entre les applications utilisées au sein de l'entreprise.
Après l'obtention de mon diplôme, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, donc je me suis orienté sur du conseil pour voir le plus de projets et d'entreprises différentes. J'ai pu acquérir pas mal de connaissances et de compétences sur l'IT, et sur la culture en entreprise, en général.
Ensuite, j'ai rejoint L'Oréal, ce qui a été un peu le deuxième tournant dans ma carrière. J'ai développé mes connaissances en supply chain et j'ai pu perfectionner mes connaissances en IT.
Mon tout dernier poste, qui est le troisième tournant de ma carrière, où, là, j'interviens plus en tant qu'expert sur la data migration, sur des sujets où je suis légitime d'intervenir avec toute l'expérience que j'ai pu avoir par le passé.
Comment tes études à l'ESILV ont-elles contribué à ce que tu es aujourd'hui ?
La manière de préparer un partiel t’oblige à structurer les informations, à séquencer ce qui est important, ce qui n’est pas important. Et c'est vraiment la même chose que tu utilises après dans le monde du travail. Donc forcément, oui, ça m'a beaucoup impacté et ça m’impacte toujours.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans ce métier ?
Travailler avec des cultures différentes, avec des personnes qui viennent d'environnements différents.
Je vais être amené à échanger tant avec des développeurs, des architectes, des experts business, mais aussi des gens qui sont localisés dans d'autres pays, qui n'ont pas la même culture et pas les mêmes manières d'échanger. Donc c'est quelque chose qui me plaît également.
Mes enjeux du moment ? Les questions de RGPD. Des données qui doivent être accessibles à certains utilisateurs et pas à d'autres, ça demande un challenge côté IT, et puis ça fait partie de mon métier en ce moment.
Des conseils avant de se lancer dans une carrière comme la vôtre ?
On va jamais te donner ce dont t'as envie, il faudra toujours aller le chercher. Il faut se battre pour avoir le poste qu'on veut, il faudra toujours se battre pour avoir la négo qu'on veut. Il faut réussir à faire tout ça en restant soi-même. Donc c'est le seul conseil que je donnerais à tous les gens qui veulent avoir une carrière où on est bien dans son taf, où on est bien dans sa boîte.
Également, un autre conseil de carrière : travailler le réseau, c'est très important. Le réseau Alumni, oui, mais le réseau au sein d'une entreprise encore plus important : quand j'ai des projets qui doivent aller vite, je suis toujours avantagé par rapport à certaines personnes parce que j'ai réussi à construire une équipe de gens fiables, une équipe soudée, des gens qui travaillent bien. Et forcément, quand on a des bons contacts, on va plus vite et, tout seul, on va pas très loin.
Pour vous, c’est quoi être Alumni ?
Être Alumni, c'est une appartenance à un groupe. On peut facilement s'identifier quand on a fait la même école, quand on a fait le même campus, des gens que je revois encore aujourd'hui alors que j'ai eu mon diplôme il y a sept ans. C'est des liens qu'on garde toute sa vie, donc forcément, c'est important.
Participez-vous à des événements de la communauté Alumni ?
J'ai pu participer aux l’Alumni Awards l'année dernière et c'est vrai que c'est un événement assez sympathique dans le sens où on peut revoir des anciens camarades, on peut partager des moments avec des personnes qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir tous les jours. Merci à la communauté Alumni d'organiser ce genre d'événement !
Un Alumni à suivre !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés

