Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Attaché de Recherche Clinique : un métier d’exigence et d’humain, vu par Kevin Bertrand (EXEC ED. 2024)

Alumni Devinci Executive Education

-

11/02/2026

Le parcours de Kévin Bertrand est celui d’une reconversion réussie, guidée par la recherche de sens, la rigueur scientifique et l’envie de contribuer concrètement à l’amélioration de la prise en charge des patients. Aujourd’hui Clinical Research Associate II chez Syneos Health, en partenariat avec MSD, il évolue au cœur des essais cliniques tout en transmettant son expertise comme enseignant au sein de De Vinci Executive Education.


Une reconversion portée par une vocation

Avant d’intégrer la recherche clinique, Kévin évoluait dans le secteur commercial et la délégation médicale avec le souhait initial d'être médecin. S’il n’a pas emprunté cette voie, il a trouvé dans la recherche clinique un métier qui lui permet d’avoir un impact direct sur la santé des patients tout en restant au plus près du terrain médical.

À la recherche d’une formation solide, il se tourne naturellement vers De Vinci Executive Education, qui lui permet d'obtenir une certification reconnue.

« C’est une formation qui me permet de faire ce que j’aime. »

Il souligne également un point clé pour les futurs diplômés : un taux d’insertion professionnelle supérieur à 90 %, véritable atout pour intégrer rapidement le secteur.


Parcours et missions

Il entre en stage chez Syneos Health pendant son cursus et évolue rapidement vers un poste de Clinical Research Associate II dans le cadre du partenariat avec MSD.

Sa principale mission : « Être garant des droits du patient, de la sécurité des données du patient. »

Il intervient sur l’ensemble du cycle de vie des études cliniques : visites de monitoring et de clôture, suivi du recrutement et de la rétention des patients, gestion des problématiques qualité, soutien au Chargé d'Etudes et coordination locale, création d’outils pour optimiser la gestion documentaire.

Son rôle combine exigence réglementaire, coordination humaine et vision globale des projets.

Son quotidien l’amène à se déplacer très régulièrement dans les centres hospitaliers afin de s’assurer que les protocoles et les bonnes pratiques cliniques sont respectés. Il contrôle la qualité des données, accompagne les équipes investigatrices et veille au bon déroulement des essais.

Un rythme soutenu qui demande organisation, autonomie et capacité d’adaptation.


Du diplômé à l’enseignant : transmettre à son tour

Son attachement à la formation est tel qu’il a décidé de s'impliquer, autrement :

« J’ai tellement aimé ça que je suis devenu intervenant dans cette formation. Cela me permet de rester connecté avec les personnes qui arrivent dans ce domaine. »

Il y aborde notamment la surveillance des essais cliniques, la surveillance basée sur les risques (RBM), la gestion des dossiers des sites d'investigation (ISF) et l'importance de la communication, de l'écoute active et de la résolution des conflits Sa double expérience — terrain et pédagogie — lui permet d’apporter aux étudiants une vision très concrète du métier.

Il rappelle d’ailleurs que la formation propose plusieurs rentrées dans l’année (janvier, avril et octobre), facilitant l’accès aux candidats en reconversion.


Un réseau clé dans un “petit monde”

Kévin insiste sur un levier majeur de réussite : le réseau.

« Dans la formation ARC, un réseau s’est créé avec les anciens élèves, les directeurs pédagogiques… C’est un petit monde, tout le monde se connaît. »

Selon lui, une grande partie des opportunités circulent de manière informelle :

« Il y a un off-market énorme : 80 % des annonces passent par le bouche-à-oreille. »

Très actif, il a développé un réseau impressionnant en peu de temps :

« J’ai plus de 1000 contacts sur LinkedIn que je me suis faits en même pas un an. C’est énorme, d’autant que je n’étais personne en recherche clinique il y a un an. »

Il a déjà recommandé une dizaine de profils et pu échanger avec des acteurs majeurs du secteur, preuve que l’implication personnelle fait la différence !


Ses conseils aux futurs apprenants

Dans ce milieu où médecins, équipes hospitalières et promoteurs d’études collaborent quotidiennement, maintenir un équilibre entre rigueur scientifique et relationnel est essentiel. Pour Kévin, certaines qualités sont essentielles : l'éthique, une bonne communication, la rigueur, le professionnalisme et savoir rester humain.

Il adresse un message clair aux personnes qui souhaitent se lancer dans cette formation : être prêt à donner de son temps, être le plus disponible possible et ne pas hésitez à collaborer pour tirer le meilleur parti de l’apprentissage.

Retrouvez toutes les informations sur les formations certifiantes Santé.


Un Alumni à suivre !

LinkedIn Kevin Bertrand

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Alumni Devinci Executive Education

Julien Delcominète (EXEC.ED. 2024) : Rendre l’intelligence artificielle lisible à l’ère de la complexité

photo de profil d'un membre

Julia CVETKOVSKI

19 janvier

1

Alumni Devinci Executive Education

L'entrepreneuriat sans filtre : les Alumni du MBA MCI partagent l’envers du décor

photo de profil d'un membre

Julia CVETKOVSKI

07 octobre

Alumni Devinci Executive Education

De la muséographie au digital : le parcours audacieux de Laure Parent-Lim (EXEC ED 2022)

photo de profil d'un membre

Julia CVETKOVSKI

09 septembre