Table ronde | Efficacité Energétique et Marché socialement responsable

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Efficacité Énergétique et Marché socialement responsable


Table ronde Industry-Academia Synergy Talk

Quels (nouveaux) enjeux pour l’évaluation socio-économique et environnementale dans l’enseignement supérieur ?

Jeudi 20 novembre 2025 – 18h30 à 20h00

Campus des Terrasses- 32, rue des 3 Fontanot  92000 Nanterre (station Nanterre Préfecture)
terr 208)



Contexte : 

L’évaluation socio-économique et environnementale (ESEE) est une méthode qui permet d’éclairer les décisions d’investissement en calculant l’ensemble des coûts et des bénéfices sur le long terme (économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux). Cette méthode est cadrée par un ensemble de recommandations officielles produites notamment par le Haut Commissariat à la Stratégie et au Plan (HCSP) qui veille à proposer des référentiels s’appuyant sur des résultats de la recherche académique, et sous une forme dont les parties prenantes (et notamment leur conseil) peuvent se saisir. En France l’ESEE est obligatoire pour les investissements publics de l’Etat au-delà de 20 M€ ; au[1]delà de 100 M€ les projets sont instruits par le SGPI qui pilote une contre-expertise. L’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) a fait l’objet de référentiels spécifiques (rapport Quinet 2019 et 2023) qui complètent ceux déjà existants (qui permettent par exemple de valoriser la tonne de CO2 économisée par un investissement).


L’objectif est de discuter de la pertinence de ces référentiels pour accompagner un développement de l’enseignement supérieur respectueux des contraintes sociales et environnementale liées à la transition écologique. Ces référentiels sont-ils suffisants pour rendre compte de l’ensemble des coûts et des bénéfices liés à l’investissement bâtimentaire dans l’enseignement supérieur ? A l’heure d’une digitalisation croissante de l’enseignement supérieur, permettent-ils de valoriser la spécificité de certains projets d’établissement ? Sont-ils suffisants pour penser l’interaction entre les campus universitaires et les espaces urbains dans lesquels ils s’insèrent ? Quelles sont les priorités pour développer ce type méthodologie d’évaluation dans le futur.


Intervenants

  • Julie de Brux (fondatrice du cabinet Citizing spécialisée dans l’ESEE)
  • Nicolas Canry (Directeur de la MSE, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Pascal Gautier (SGPI - Secrétariat Général à l’Investissement)
  • Carine Staropoli (HCSP - Haut Commissariat à la Stratégie et au Plan, PSE – Paris School of Economics)
  • Juliette Thomas (Cheffe du département Innovation et Expertise immobilière, MESR-DGESIP)
  • Modérateur : Pierre Courtioux (DVHE-EMLV, DVRC-2EMARK)


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