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Classement Financial Times

Actualités du Pôle

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11/12/2023

Le classement Financial Times répertorie et classe les meilleurs Masters in Management à travers le monde chaque année. Pour ce faire, il s’appuie sur des critères bien spécifiques. Il affine sa sélection aux écoles détentrices des accréditations EQUIS ou AACSB.

Répondre à une enquête emploi est un acte significatif d’engagement alumni pour valoriser votre diplôme.

En effet, elles permettent de mieux connaître les orientations professionnelles des alumni, le niveau de corrélation entre les diplômes et les positions professionnelles, de compléter l’offre de formation, de renouveler les certifications nationales et internationales des diplômes respectifs (Titre ingénieur, Grade de Master, Titre RNCP …) qui assurent la reconnaissance du diplôme, et aussi de répondre aux classements stratégiques (l’Etudiant, le Figaro, l’Usine Nouvelle, QS World University Ranking, Financial Times…).

1. Objectif de l'enquête :
Il s’agit d’analyser l’impact et la plus-value de la formation sur l’insertion professionnelle, de comprendre comment les diplômés s'insèrent sur le marché du travail et d’identifier s’ils occupent un emploi en lien avec leur formation. Les diplômés sont interrogés sur plusieurs années consécutives afin de suivre leur évolution professionnelle.

La valeur d’un diplôme sur le marché du travail passe à la fois par la reconnaissance d'un organisme certificateur (CTI, France Compétences pour les titres RNCP …) et par le positionnement de l'école dans les classements. Sont exigés un suivi de l’insertion professionnelle des diplômés et un taux de retours significatif. L’enquête emploi permet ainsi de répondre à ces obligations. En outre, la base légale  de ce traitement est l’intérêt légitime de l’établissement. 

2. Indicateurs étudiés :
Les indicateurs d'insertion comprennent le poste occupé, le niveau de revenu, la satisfaction professionnelle, l’évolution professionnelle depuis l’obtention du diplôme.

 Ils permettent d'évaluer la situation des alumni sur le marché du travail.

3. Analyse des données :
L’école analyse en interne les données collectées pour identifier des corrélations, des tendances, les évolutions professionnelles et les changements à apporter aux programmes. L’école ne communique que sur l’analyse des réponses et ne publie dans les rapports d’enquêtes aucune données nominatives. 

4. Suivi et évaluation :
Les enquêtes sont menées chaque année à période régulière (notamment Mars et Septembre) sur plusieurs années après diplomation afin pour suivre l'évolution des indicateurs d’insertion.

La participation active des alumni à ces enquêtes contribue directement à la valorisation de leur diplôme, à la mission d'amélioration continue des programmes et à la réussite de la communauté étudiante.

Les enquêtes emploi jouent un rôle fondamental en permettant aux écoles d'adapter leurs programmes éducatifs et leurs stratégies d'accompagnement pour garantir un meilleur avenir professionnel aux diplômés.

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