La CSRD : contrainte bureaucratique ou catalyseur de transformation stratégique pour les entreprises ?

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Dans le cadre des activités du DVRC (Devinci Research Center), nous avons le plaisir de vous inviter à une table ronde  intitulée : 

"la CSRD : Contrainte bureaucratique ou catalyseur de la transformation stratégique des entreprises".

Cet événement se tiendra le jeudi 19 décembre 2024, de 18h à 20h, au Learning Center du Pôle Léonard de Vinci (12 avenue Léonard de Vinci) et sera suivi d’un cocktail (Évènement gratuit. Inscription obligatoire).

Présentation :

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est sur le point de transformer profondément la manière dont les entreprises rendent compte de leurs performances extra-financières, en particulier environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). D'abord applicable aux grandes entreprises cotées (2024), puis progressivement aux plus petites (2026), cette directive impose de publier une panoplie d’informations, notamment sur le climat, la pollution, la biodiversité, et l’utilisation des ressources d’une manière globale. Mais cette directive est-elle une simple contrainte administrative supplémentaire ou peut-elle être un levier pour repenser la stratégie des entreprises à long terme ?

Un des éléments centraux de cette directive est de faire en sorte que les entreprises construisent une cartographie de leur chaîne de valeur, et par la suite, identifient, comprennent et communiquent sur l’impact de leurs activités tout au long de cette chaîne. Mais comment identifier les frontières et les limites exactes des entreprises du monde d’aujourd’hui ? Autre concept clé sur lequel la CSRD focalise, est la matérialité. Ce concept conduit les entreprises à évaluer quels enjeux ESG sont les plus pertinents et significatifs pour leur modèle économique. Cette évaluation permet de concentrer les efforts sur ce qui compte vraiment. Mais comment déterminer ce qui est "matériel" pour une entreprise donnée ?

Cette table ronde réunira des représentants d'entreprises, des auditeurs de la durabilité, des consultants et des chercheurs pour discuter de ces différentes questions à l’aune des nouvelles exigences en matière de reporting sur la durabilité.


Participants :

  • Thuy-Tien GLUCK : Head of Corporate Sustainability | HSBC Continental Europe
  • Isabelle NICOLAI : Professeure des universités, Responsable du MBA RSE Executive & Chercheuse en économie durable.
  • Vincent de MONTALIVET: Principal, Head of Sustainability Insights & Data North America, Capgemini.
  • Yves-Alain ACH : Docteur en sciences de gestion, Responsable des spécialisations Corporate Finance et Audit & Performance Management à l’EMLV, Auditeur durabilité

Modérateur : Moez ESSID – Docteur en sciences de gestion et Responsable de la spécialisation Finance & Contrôle de Gestion à l’EMLV.


18h-20h  : table ronde
à partir de 20h : cocktail 

Lieu : Pôle Léonard de Vinci, 12 avenue Léonard de Vinci, 92400 Courbevoie

Inscriptions :

Inscription 


J'aime
51 vues Visites
Partager sur
Conférences
Diffusé sur : Club entrepreneurs alumni, Transition écologique et développement durable, Paris / Ile-de-France, International alumni in Paris

Pôle Léonard de Vinci

12, Avenue Léonard de Vinci 92400 COURBEVOIE

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.