Conférence : Turbulences en vue ? Le monde à l’heure de Trump II
L’arrivée de Donald J. Trump pour un second mandat à la Maison-Blanche engendre bien des incertitudes dans un climat international marqué par des affrontements majeurs et une résurgence des rapports de force.
De nombreuses inconnues demeurent quant aux choix stratégiques à venir : quelle posture adoptera Washington face au conflit ukrainien et aux relations avec Moscou ? Quelle approche sera privilégiée au Proche-Orient et dans les échanges avec Pékin ?
À l’inverse, on anticipe plusieurs tendances : un rejet des contraintes imposées par la coopération internationale, un retrait des engagements collectifs (notamment environnementaux), une protection exacerbée des intérêts industriels et énergétiques. Une phase accrue d’isolement américain semble donc se profiler.
Rendez-vous le Lundi 17 février de 18h à 19h au Campus de l'Arche (47 boulevard de Pesaro 92000 Nanterre) pour analyser les implications de la réélection de Donald J. Trump sur la scène internationale :
- Comment décrypter la vision que porte Donald Trump sur le monde du monde, ainsi que celle de son entourage et son électorat ? Que révèle-t-elle sur l’évolution des rapports entre les États-Unis et le reste du globe, et sur la manière dont ils sont envisagés en Europe ?
- Quels changements cette administration impose-t-elle aux autres puissances, notamment à la France et à l’Union européenne ?
Intervenants :
- Amy Greene : Politologue franco-américaine, diplômée de l'Université de Pennsylvanie et de Sciences Po Paris, spécialiste des États-Unis. Enseignante à Sciences Po, elle a collaboré avec plusieurs think tanks et est actuellement senior fellow à l'Institut Montaigne. Elle est l'autrice de L'Amérique après Obama (2012) et, plus récemment, de L'Amérique face à ses fractures, paru en novembre 2024.
- Élie Baranets : Docteur en science politique de l'Université de Bordeaux, chercheur en sécurité internationale à l'Institut de recherche de l'école militaire (IRSEM) depuis 2019. Ses recherches portent sur les causes des conflits armés, le lien entre régime politique et guerre, et l'impact stratégique des discours politiques. Il enseigne les relations internationales et la politique étrangère des États-Unis dans plusieurs établissements, dont Sciences Po Paris. Il est l'auteur de nombreux travaux et a récemment co-dirigé (avec Andrew Novo) l'ouvrage collectif Turbulence across the sea. Transatlantic Relations and Strategic Competition.
Animée par :
- Bastien Nivet, Docteur en science politique, enseignant-chercheur et Directeur des programmes Bachelors à l’ESILV et à l’EMLV. Ses recherches portent sur la construction européenne, les relations extérieures de l'Union européenne, ainsi que sur les notions de puissance et d'influence en relations internationales.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du Pôle Léonard de Vinci.