Alumni à impact positif : quand convictions et carrière se rejoignent
Ils ont quitté les amphis, mais pas leur soif d’apprendre ni leur envie de transformer !
Voici quatre Alumni à suivre : chacun à leur manière ils transforment leurs convictions en projets à impact positif.
Perrine MOTTE, Co-Fondatrice BINI
EMLV 2008

Après une carrière de 10 ans en finance d’entreprise, Perrine Motte a choisi de réorienter sa trajectoire pro : en 2020, elle co-fonde Bini, une marque française proposant des kits de couverts réutilisables, fabriqués à partir de matériaux biosourcés et produits localement. Ces kits visent à remplacer les couverts jetables, contribuant ainsi à la réduction des déchets plastiques.
En 2024, Bini a élargi sa gamme avec le lancement de la Bini Box, une lunch box écoresponsable et du Binimug, un mug nomade réutilisable. Ces produits, conçus pour les repas nomades, sont fabriqués en France et assemblés en collaboration avec des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), favorisant ainsi l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Avec plus de 600 000 kits vendus, Bini s'impose comme un acteur majeur dans le secteur des accessoires écoresponsables.
Son actualité (de l'été) :
Un partenariat avec la Conserverie la Belle-Iloise, autour d’un coffret estival et gourmand : Escapade iodée. A suivre de près pour ne manquer aucune nouveauté !
Timothée QUELLARD, Co-Fondateur EKODEV
ESILV 2004

Faire de la durabilité un levier concret pour les entreprises et la nature : voilà le défi que relève Timothée Quellard. Il débute sa carrière chez Alstom Power mais c'est lorsqu'il co-fonde et développe Ekodev, qu'il se sent à sa place. C'est en accompagnant les entreprises dans la réduction de leur impact environnemental et l’adoption de pratiques durables, du bilan carbone aux mobilités responsables, qu'il trouve sa place. En parallèle, il lance BBR Biodiversité, un cabinet de conseil engagé pour soutenir des projets qui protègent la nature et favorisent la biodiversité. Il s'engage ainsi auprès de Pur Projet (reforestation), Fermes d’Avenir (agroécologie) et Sailcoop (transport à la voile). Avec +1000 missions de conseil à son actif, Timothée illustre parfaitement l’engagement et l’expertise des Alumni qui transforment la RSE en action stratégique et tangible.
Son actualité (de la rentrée) :
Ekodev devient mécène de la Chaire Triple Comptabilité, lancée en partenariat avec Goodwill-management, l’Aix-Marseille School of Economics et l’Institut Louis Bachelier mi-septembre 2025. L’objectif de cette chaire est de prendre en compte les limites planétaires dans la gestion des entreprises pour ne plus se limiter aux seuls bilans financiers et intégrer une triple comptabilité : financière, environnementale et sociale.
Cyril SCHWARTZ, Co-Fondateur POURDEBON
IIM 2005

À l’heure où les circuits courts, la transparence alimentaire et le retour au « bien manger » s'imposent comme des enjeux majeurs, Cyril Schwartz trace un parcours singulier à la croisée du digital et du terroir.
Après un passage à la FNAC et chez Chronopost Food, il se lance en 2016 dans l’aventure Pourdebon, une marketplace dédiée aux produits frais locaux, en partenariat avec Webedia et Chronopost Food. Filiale de La Poste, la plateforme connecte aujourd’hui plus de 800 producteurs et artisans français à des clients comme la grande distribution, les restaurants et les épiceries fines. Ancrée dans une économie locale durable, elle a franchi en 2024 le cap du million de commandes livrées, consolidant son modèle de circuit court digital.
Son actualité (du début d'année) :
En février 2025, Pourdebon annonce une coopération stratégique avec Chambres d’agriculture France et La Poste pour aider les agriculteurs à vendre en ligne via sa plateforme — un levier de croissance et de soutien au tissu productif français !
Axel HUGON, Président SEVEN ACES
EMLV-ESILV 2015

Axel Hugon transforme le digital… en allié de la planète. Après un double diplôme ingénieur-manager ESILV-EMLV et des expériences en informatique et dans le sport, il crée en 2018 Seven Aces, une entreprise qui met la sobriété numérique au cœur de ses prestations digitales.
Son défi ? Réduire l’empreinte digitale des organisations tout en donnant envie d’agir. Pour y parvenir, Axel invente des solutions concrètes et des jeux interactifs, notamment déployés auprès d’ONG, qui rendent la transition numérique responsable à la fois accessible, ludique et… indispensable.
Son initiative :
Après avoir invité les associations de son réseau à une formation sur les impacts du numérique et les bonnes pratiques à mettre en place pour les limiter, FNE Ile-de-France publie, en collaboration avec Axel Hugon, un guide des bonnes pratiques pour les particuliers et les associations. Ce guide vous permettra de réduire l’impact environnemental de votre utilisation du numérique. Retrouver-le, à télécharger gratuitement ici.
Grâce à l’écosystème du Pôle Léonard de Vinci — MBA spécialisé, conférences inspirantes, ateliers interactifs, clubs et hackathons — vous pouvez vous aussi transformer vos idées en actions concrètes, faire rimer réussite avec impact et ainsi donner du sens à votre parcours.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés

